Mercedes lance la première boîte auto à… 9 rapports !

La E 350 BlueTec sera la première Mercedes à recevoir la boîte 9G-Tronic.

La E 350 BlueTec sera la première Mercedes à recevoir la boîte 9G-Tronic.

Alors que l’on commençait tout juste à se faire à l’idée d’avoir des transmissions automatiques à 8 rapports (sur les Range Rover et Range Rover Sport, la Jaguar XJ ou encore les BMW Série 3 GT, pour ne citer que les modèles que nous avons récemment essayés), voilà que Mercedes relance le jeu avec sa nouvelle boîte auto 9G-Tronic à… 9 rapports ! Deux vitesses de plus que l’ancienne transmission, pourquoi faire ? Essentiellement pour abaisser les consommations et émissions de CO2… et améliorer au passage les performances. Explications.

Mercedes a toujours figuré parmi les pionniers et les plus fervents défenseurs de la boîte automatique. Les plus anciens se souviennent des transmissions à embrayage automatique Hydrak des 220 S « Ponton » qui, malgré une fiabilité parfois douteuse, ont permis aux Européens à peine remis des affres de la guerre de goûter aux plaisir si américain de la « boitoto ».

Mercedes 220 S Ponton

Mercedes 220 S Ponton

Dans les années qui ont suivi, la firme a continué de développer en interne ses transmissions, cultivant un savoir-faire universellement reconnu. Il y a tout juste 10 ans, Mercedes lançait ainsi la première boîte auto à 7 rapports, la désormais célèbre 7G-Tronic, sur la Classe E W211. À ce jour, la marque a produit environ 22 millions de transmissions automatiques !

La Mercedes Classe E W211 a inauguré la boîte 7 vitesses voici déjà 10 ans !

La Mercedes Classe E W211 a inauguré la boîte 7 vitesses voici déjà 10 ans !

Aujourd’hui, tandis que les rivaux Audi, BMW, Porsche ou Jaguar s’en remettent à l’excellente boîte ZF à 8 rapports, Mercedes a préféré concevoir « sa » boîte à 9 rapports, logiquement baptisée… 9G-Tronic !

La boîte 9G-Tronic.

La boîte 9G-Tronic.

C’est un vrai bijou de technologie, avec un système de pendule centrifuge pour adoucir les changements de rapports, ainsi qu’un ensemble de quatre trains épicycloïdaux. Pour réduire la masse, le carter est fait d’aluminium, de magnésium et de plastique. La boîte est par ailleurs capable de sauter plusieurs vitesses, lors d’un freinage un peu appuyé par exemple.

Avec deux rapports supplémentaires, la 9G-Tronic permet d’augmenter le rapport d’ouverture, à savoir celui entre la plus petite démultiplication et la plus forte. Le rapport d’ouverture atteint ici 9,15 : la 9e vitesse est 9,15 fois plus longue que la première. En clair, à 120 km/h en 9e, le moteur ne tournera qu’à 1 350 tr/min ! Bon pour la conso, bon également pour le bruit.

Les 4 trains épicycloïdaux de la boîte 9G-Tronic.

Les 4 trains épicycloïdaux de la boîte 9G-Tronic.

Si cette boîte est théoriquement capable d’encaisser un couple de 1 000 Nm (!), elle ne sera dans un premier temps montée que sur la Mercedes E 350 Bluetec à deux roues motrices, sur les modèles immatriculés à partir de septembre. Concrètement, le passage de 7 à 9 rapports se traduit par une amélioration des performances et une réduction de la consommation :

  • – le 0 à 100 km/h passe de 6,9 à 6,6 secondes,
  • – la vitesse maxi passe de 245 à 250 km/h (électroniquement limitée),
  • – la consommation mixte passe de 5,7 à 5,3 l/100 km,
  • – les émissions de CO2 passent de 152 à 138 g/km.

En clair, à moteur identique (V6 turbo diesel de 252 chevaux) on gagne sur tous les tableaux, en performances comme en consommation ! Pas mal non ? Autre bonne nouvelle : l’adoption de cette nouvelle boîte ne se traduira pas par une hausse des tarifs.

Sur ce, je vous souhaite d’excellentes vacances et vous donne rendez-vous début septembre pour une nouvelle saison de ce blog ! Merci pour votre fidélité 😉

12 réflexions au sujet de « Mercedes lance la première boîte auto à… 9 rapports ! »

  1. Je suis fan & utilisateur de boîtes automatiques depuis 1976
    Pour ma part, je serais plus intéressé par une bonne fiabilité des boîtes actuelles. Il est anormal de constater des pannes à partir de 80 000 km; De plus, aucun concessionnaire ne sait réparer les boîtes automatiques.

  2. J’ai un coupé sport 220 CDI avec une boite auto 5 rapports. Actuellement 326 000 Km et aucun problème ni de moteur ni de boite. Entretien suivi, beaucoup de route et autoroute, parfois avec des remorques jusqu’à 1500 Kg.
    Que dire de plus

  3. Bonne remarque, Monsieur Guerinot!
    Je suis également utilisateur de boite automatique (ZF 6 rapports sur Jaguar S Type de 125000 km).
    Jusqu’ici, tout se passe bien, c’est le cas de le dire, mais j’appréhende une éventuelle panne car, en France, très peu de concessionnaires, de quelque marque que ce soit, sont compétents pour diagnostiquer les cause d’ un dysfonctionnement, même mineur.
    Quant à la remise en état….
    A qui s’adresser???

  4. C’est beau le progrès et je suis utilisateur de boite auto, marchand de surcroit, j’en vends plusieurs chaque année. Force de constater que la fiabilité laisse à désirer. Je ne suis pas le premier a avoir eu un problème sur boite auto de BMW X6 qui n’avait pourtant que 70000km, n’a jamais tracté, n’a pas été mal menée et était entretenu en agence. Changement de boite nécessaire avec intervention hors garantie de 60% par BMW mais une note salée quand même…Boite défectueuse aussi sur une Ford C-max de 34000km, une Mercedes ML de 82000km. Pas normal sur des véhicules à ce prix que les garanties ne soit pas plus étendues sur des défauts souvent(re)connus par les constructeur (pas seulement sur les boites auto d’ailleurs). Un gros problème avec les garanties d’un an à assurer par contre pour les vendeurs d’occasions…

  5. Il va peut être falloir penser à s’arrêter au bout d’un moment. Bon OK les 9 rapports c’est bien pour la consommation mais à l’intérieur on doit avoir la sensation que la voiture ne fait que changer de vitesse toutes les 5 secondes.

  6. non car en boite AUTOMATIQUE ( pas robotisée) le coupleur amortie les a coups aux changements de rapport .
    c’est très doux ; d’autant plus qu’il n’y a de rapport .
    a 9 rapports en conduite tranquille , l’on ne doit rien sentir . juste entendre les changement de régime du moteur .
    et puis avec la généralisation des diesel et les couples monstrueux de ces derniers , autant se faire plaisir !

  7. Bonjour à tous,
    je possède une GLC Mercedes 220d BVA 9 rapports 3000KM j’ai remarqué que quand je suis en 5ème et j’enlève mon pied de la pédale d’accélération pour m’arrêter j’entends un bruit TAC TAC TAC TAC TAC TAC rapide avant que la BVA rétrograde les vitesses. Est ce que c’est normal???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *