BMW veut mettre de la pub dans nos autos !

BMW Série 7

BMW Série 7

Non, rassurez-vous : le constructeur bavarois ne va pas vous infliger des « pop-ups » et autres réclames invasives en surimpression sur votre pare-brise ! Mais BMW travaille avec le concepteur de logiciels allemand SAP pour développer une « place de marché virtuelle » dans laquelle les automobilistes se verraient proposer les meilleures offres des marques et commerçants situés sur son trajets. L’idée étant évidemment de ne pas se laisser damer le pion par le grand méchant Google et son allié Waze

Le témoin de réserve de votre jauge à essence vient de s’allumer. Futée, votre BMW affiche aussitôt sur l’écran de votre GPS les stations les plus proches, avec leurs tarifs remis à jour en temps réel. Vous cherchez à vous garer ? Le système de navigation connaît tous les parkings, leur nombre de places libres et leur prix horaire. Vous avez envie de vous divertir ? Votre voiture vous propose une remise sur un concert de jazz. Besoin de renouveler votre matériel de golf ? Telle boutique vous propose – 20 % sur tous ses produits, et votre GPS se propose de vous y guider.

Un café offert avec mon plein ? Cool !

Un café offert avec mon plein ? Cool !

Génial ou inquiétant ? En tous cas, BMW et SAP travaillent activement sur ce service. Pour l’instant, aucune date de commercialisation n’est annoncée, mais la communication de la marque est bien rodée sur ce sujet, comme le prouve cette vidéo explicative :

À vrai dire, l’idée n’est pas nouvelle : sur les mobiles, de nombreuses applications géolocalisées proposent des « perks », ces offres spéciales réservées aux gens utilisant leur smartphone pour faire un « check-in » dans un restaurant, bar ou magasin. Dans l’univers automobile, l’application de navigation Waze en a même fait son modèle économique : elle est en téléchargement gratuit, ses concepteurs se rémunérant grâce à des publicités géolocalisées. Un modèle qui a tapé dans l’œil du géant Google, qui a racheté Waze en juin 2013 pour la bagatelle de… 1,3 milliard de dollars !

La publicité dans l'application mobile Waze

La publicité dans l’application mobile Waze

C’est dire les énormes espoirs que fondent les géants du Net sur cette forme de publicité, potentiellement très lucrative. Aussi, les constructeurs automobiles ne veulent pas rester à l’écart de ce nouveau marché : en s’alliant avec SAP, BMW espère ainsi pouvoir développer un écosystème réunissant suffisamment de marchands dans un pays donné pour offrir un service digne d’intérêt à ses clients.

Faut-il appeler ça de la publicité ou des "conseils avisés" ?

Faut-il appeler ça de la publicité ou des « conseils avisés » ?

L’enjeu pour les constructeurs automobiles, dignes représentants de ce que l’on appelait un temps le « brick and mortar » ou « ancienne économie » : rester dans le coup face aux multiples assauts des géants de la « nouvelle économie ».

Le système peut même connaître le prix du parking.

Le système peut même connaître le prix du parking.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *