Alors que les dirigeants politiques veulent bannir les moteurs thermiques à plus ou moins brève échéance, les constructeurs automobiles continuent d’explorer ses capacités. Car, quoi qu’on en dise, le « bon vieux » moteur à essence a encore de beaux jours devant lui ! La preuve avec deux technologies qui vont très bientôt débarquer en production…
À écouter nos dirigeants, le moteur thermique est condamné. Qu’il soit diesel (« donc » forcément tricheur) ou essence (et trop « généreux » en CO2), il doit disparaître, céder sa place – plus ou moins progressivement – à une propulsion électrique considérée comme intrinsèquement vertueuse. Mais plutôt que de débattre de cette dernière question ici, penchons-nous plutôt sur l’avenir du moteur thermique. Car, oui, il a un avenir. Et les technologies qui viendront à sa rescousse nous viennent du Pays du Soleil levant !
La première de ces technologies, c’est la compression variable. Un vrai serpent de mer, dont on retrace les origines jusqu’aux années 90. Jusqu’à présent, cependant, aucun constructeur n’avait réussi à proposer un système suffisamment fiable et peu coûteux pour en envisager la production en série. En théorie, augmenter le taux de compression, c’est à dire le rapport entre le volume maximum de la chambre de combustion (lorsque le piston est à son plus bas) et son minimum (au point mort haut ou PMH), permet d’abaisser la consommation. Mais trop l’augmenter entraîne un risque de cliquetis (auto-inflammation du mélange), néfaste à l’agrément et à la longévité du moteur. D’où l’idée de faire varier ce taux de compression suivant les phases de conduite.
Aujourd’hui, c’est le japonais Infiniti (filiale haut de gamme de Nissan) qui est en pointe en la matière, avec son moteur VC-Turbo (pour Variable Compression Turbo). Celui-ci sera lancé en série l’an prochain, sur le SUV QX50. Ce 4-cylindres 2.0 utilise un arbre de contrôle situé dans le bas moteur qui actionne un complexe système à base d’excentriques et de multiples bielles. En faisant tourner l’arbre de contrôle, on fait varier l’amplitude de mouvement des pistons, ce qui permet d’ajuster le taux de compression de 8:1 à 14:1. De quoi afficher une puissance de 272 ch et un couple de 390 Nm, tout en abaissant la consommation de 27 % ! En bonus, les émissions de NOx et de particules n’ont rien à voir avec celles d’un diesel ou d’un essence à injection directe conventionnel.
Mais Nissan/Infiniti n’est pas le seul constructeur qui continue de s’intéresser au potentiel du moteur à combustion interne. Mazda a en effet profité du dernier salon de Tokyo pour dévoiler une autre technologie très innovante : l’allumage par compression contrôlé par bougie, ou SPCCI (SPark Controlled Compression Ignition). Le principe ? Combiner la sobriété et le couple d’un moteur diesel à la puissance et à la « propreté » d’un moteur essence.
Et ce nouveau moteur, baptisé Skyactiv-X, est vraiment un mélange des deux types de blocs. Suivant les phases de conduite, il fonctionnera soit comme un moteur essence classique, avec un mélange stœchiométrique et un allumage par bougie, soit en mélange très pauvre, avec un allumage par compression, comme sur un diesel ! Selon Mazda, le moteur Skyactiv-X affiche un couple en hausse de 10 à 30% par rapport aux moteurs essence actuels de la marque, tout en réduisant la consommation de 20 à 30%.
Et si cette technologie est pour l’instant en cours d’étude, elle devrait arriver en série dès 2019. Les prototypes actuels affichent des valeurs étonnantes : 190 ch et 230 Nm pour 2 litres de cylindrée, un taux de compression presque digne d’un diesel (16:1 !) et une pression d’injection de 500 bar ! En outre, ils n’émettent presque pas de NOx et très peu de particules. L’ensemble nécessite enfin un surcoût limité, et en tous cas inférieur à celui d’un moteur diesel.
Bref, on l’a compris, le moteur thermique ne vit clairement pas ses derniers moments ! Combiné à diverses formes d’hybridation, il constituera encore une forme de propulsion efficace et écologique pour les décennies à venir. Plus d’un siècle et demi après son invention, l’oeuvre de Beau de Rochas et Nikolaus Otto a encore de beaux jours devant elle…
Grand merci pour ces nouveautés,nous avons de plus en plus d’imbéciles qui ne connaissent rien dans la technologie, ce sont ceux la même qui nous gouvernent,et que l’on voit sur les chaines d’informations.Ce qui m’énerve c’est que les grands constructeurs ne disent rien.On veux de l’ électrique pour les villes OUI!!!!mais, pour les longues distances rien ne vaut le moteur à explosion pour l’instant.C’est utopique l’électrique, pollution énorme des batteries.
INFAISABLE!!!! Les usines de batteries seraient 2à3 fois plus grandes qu’une usine de construction automobiles.Il faut voir sur le plan mondial et non pas que sur la France.Pour moi l’avenir c’est la voiture à hydrogène.
Le moteur Infinity ressemble pas mal au moteur développé par les Lyonnais de MCE-5, non ?
Et où en sont ces derniers ?
En tous cas article intéressant que malheureusement nos politiciens ne liront pas…
Ne pourrait-on pas aussi évoquer le moteur à compression variable MCE5, dont les essais on débuté il y a une bonne quinzaine d’années en France, qui a déjà fait ses preuves sur certains modèles du groupe PSA et dont la production aurait débuté en Chine afin d’équiper la marque DongFeng.
Le problème restera des politiques qui n’ont jamais ouvert un capot de leur vie et qui se permettent d’avoir un avis condamnant les moteurs thermiques.
Comme c’est bientôt NOËL je suis encore plus impatient !
Ce qui est toujours étonnant c’est que ce genre de présentation n’est pas ou PLUS faite dans des enceintes professionnelles…
Je n’ai jamais douté que des constructeurs ne se pencherai sur le problème et serait en mesure et cela à très court terme a surmonter les difficultés causées par certains.Il est plus facile d’envoyer à la casse nos voitures conventionnelles que d’apporter une solution aux files qui nous pourrissent la vie.
L’ideal,c’est d’avoir un panneau solaire sur son toit ou dans son jardinavec une surface adaptée.Le rendement d’un moteur thermique est désastreux.Avec les nouvelles batteries solides la marche de progression est infinie…………….
Bravo 19 novembre !
Cette prolongation de l’agonie des moteurs à pétrole est ridicule. Ca augmente le rendement de quoi ? 5% ? On passe à 40% ? Le moteur électrique c’est 90% je crois. Sans compter qu’il recharge ses batteries dans les descentes et au freinage. Et ya combien de pièces en mouvement dans un moteur électrique ? Vous avez encore envie de faire des vidanges, changements de filtres, de joints, de courroies, de bougies, de plaquettes de freins ? Vous avez encore envie d’entendre votre moteur ?
Bem quand ont li un article aussi ridicule que le votre ont comprend les defenseurs du tout electriquet
Le moteur electrique qui utilise une batterie ,c’est comme une centrale.
nucleaire,personne pense quand il faudra la detruire
Vous avez deja vu une usine de destruction de batterie ,moi OUI.
Sa fait Peur
oui , j ai encore envie d entendre mon moteur
C’est vrai que pour un Paris Marseille, il faut s’arrêter au moins deux fois pour recharger les batteries, à condition qu’il ne fasse pas trop chaud ou froid avec la climatisation. Oui il y a le TGV, mais avec soit du matériel et, ou sa petite famille c’est pas pratique et plus cher.Voitures électriques égales débilité profonde en dehors des villes. C’est vrai aussi que dans Paris quand on n’a pas de garage, faire descendre un fil du 5°
étage pour recharger sa voiture garée à 300 m, c’est simple
Je suis d’accord avec les dernières interventions : Que de complexité pour verdir une vieille technologie qui a plus de 100ans et qui demande un entretien suivi et de plus en plus complexe. Nous devons basculer dans l’ère suivante, celle du moteur électrique et des batteries toujours plus performantes. A noter : je possède un véhicule électrique et aussi une M3 e30, que je ne lâcherais sous aucun prétexte… Mais pour aller au travail dans les bouchons, quelle est l’intérêt d’avoir 1000km d’autonomie????
LA PARANOÏA DU DIESEL
Pour situer le degré de cet paranoïa des plus virulentes
il faut rappeler au détracteur du diesel les données de l industrie maritime .
en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé,les 20 plus gros navires cargos du monde polluent plus toutes les voitures de la planète (1 bateau =3000/3500ppm)
vous savez,porte-conteneur qui nous alimentent en produits que l on fabriquer plus dans nos usines à présent délocalisées ( merci a nos polites / mondialisation )
eh bien ces bateau brulent chacun 10000tonnes de fioul lourd pour un aller- retour entre l asie et l europe. ces malheureux 20 navires font partie d une flottille de 3500 semblables ,auxquels il faut rajouter 17500 tanker parmi les 100000 navires qui sillonnent les mers+500 000 navire de plaisance française dont 5000 yachts de plus 60 mètres qui brule environ 900 litres de fuel a l heures!!!
alors que 24°/ des foyers ont du mal a remplir leur cuve pour l hiver.
il y a aussi les milliers d avions qui sillonnent la planète dont la consommation par passager et par km parcouru et 3 plus nocive pour le climat que l automobile !!
n oublions pas le secteur agricole qui consomme en moyenne 101litres de fuel a l hectare !!
alors messieurs les bons penseur ,ministre de l écologie et Mr le maire de la ville que
faite vous contre ces pollution maritime !!
a par culpabilisé les pauvres automobiliste !!
Oui, le moteur a explosion a encore de beaux jours devant lui surtout en version essence. Les progrès vont être phénoménaux, ils auraient d’ailleurs pu l’être avant si les constructeurs avaient un peu moins suivi les politiques qui les incitaient a développer le moteur de monsieur Rudolf Diesel!
pour ce qui est de la locomotion électrique, elle est mort née, aucune chance de perdurer a moins de revenir aux centrales a charbon lol.
Le problème est effectivement politique, il suffit de voir comment ça se passe en France premier producteur d’éthanol en Europe qui n’est même pas capable de faire la promotion de ce carburant écologiquement rentable. Il a fallut attendre jusqu’a la semaine dernière pour qu’un constructeur de kit bioéthanol puisse l’homologuer. Pire, il s’installe aujourd’hui des pompes de bioéthanol dans 4 nouvelles stations toutes les semaines alors qu’il n’existe plus de véhicules flex fuel d’origine sur notre territoire si ce n’est le Jeep Grand Cherokee et la Golf 1.4 TSI