Motorshift

Les enjeux du futur

Nouvelle Classe S : une vision du futur ?

La Mercedes Classe S a toujours été celle par laquelle les innovations sont venues, que ce soient l’airbag, l’ABS, l’ESP ou le freinage automatique d’urgence. Analyser la nouvelle génération sous l’angle des innovations permettrait donc de savoir quelles technologies équiperont nos autos dans 5, 10 ou 15 ans. Mais est-ce encore vrai ?

Continuer la lecture

Voiture autonome : la fin des promesses en l’air ?

Pour attirer les investisseurs, constructeurs automobiles historiques et start-ups de la mobilité vantent leurs avancées dans le domaine de la voiture autonome… quitte à parfois faire passer des vessies pour des lanternes ! Mais les autorités veulent tirer les choses au clair…

Continuer la lecture

Électrification : une transition qui s’annonce compliquée

Au premier semestre, les voitures neuves immatriculées en France ont affiché des niveaux d’émissions de CO2 en très forte baisse. Mais le chemin reste encore long avant d’atteindre les niveaux fixés par l’Union européenne, d’autant que la crise économique qui pointe va rendre encore plus délicate cette transition vers l’électrification…

Continuer la lecture

Les aides à la conduite deviennent-elles contre-productives ?

Nos autos sont désormais bardées d’assistances diverses : surveillance des angles morts, freinage d’urgence automatique, aide au maintien dans la voie… Mais si le but – améliorer la sécurité – est louable, ne risque-t-on pas de déresponsabiliser les conducteurs ?

Continuer la lecture

Voiture « sans conducteur » : les impasses de l’autonomie partielle

L’Audi A8 devait être la première voiture de série à se doter d’une « vraie Â» conduite autonome. Mais elle n’y aura finalement pas droit, du moins pas dans cette génération. Car, dans l’échelle des niveaux d’autonomie, certains barreaux sont plus difficiles à atteindre…

Continuer la lecture

Le robot taxi a-t-il un modèle économique ?

Depuis l’émergence du concept de voiture autonome, un type d’usage est régulièrement mis en avant : celui du robot taxi sans chauffeur, capable de rouler jour et nuit. Mais est-il économiquement viable ? Une étude réalisée par deux chercheurs du MIT sème le doute…

Continuer la lecture

Voitures électriques : l’obsession (inutile) de l’autonomie

« Le problème numéro un de la voiture électrique, c’est son autonomie limitée », entend-on souvent. Mais est-ce vraiment le cas ? En vérité, plutôt que de batteries toujours plus grosses, c’est de bornes de recharge plus nombreuses et plus fiables dont les véhicules électriques ont besoin.

Continuer la lecture

Les normes écologiques, étouffoirs de la créativité

Destinées à réduire les émissions de CO2 du parc automobile, les règles, taxes et normes écologiques fixées par les pouvoirs publics ont un effet secondaire : elles contribuent à uniformiser l’offre et à bannir les modèles un tant soit peu originaux.

Continuer la lecture

Outsight : la startup française qui va révolutionner la voiture autonome

Aux côtés des désormais classiques radars, Lidars et autres caméras, une startup française développe un nouveau type de capteur qui pourrait radicalement améliorer les performances de la voiture autonome.

Continuer la lecture

La France met le cap sur l’hydrogène

Michelin et Faurecia qui s’associent, la RATP qui va tester des bus « propres », l’aventurier Bertrand Piccard qui bat un record d’autonomie… Il se passe quelque chose autour de l’hydrogène, et la France veut être sûre de ne pas rater le prochain train de l’innovation. Mais cette technologie est-elle vraiment porteuse d’avenir ?

Toyota Mirai
Toyota Mirai
Continuer la lecture