Motorshift

Les enjeux du futur

Électrification : une transition qui s’annonce compliquée

Au premier semestre, les voitures neuves immatriculées en France ont affiché des niveaux d’émissions de CO2 en très forte baisse. Mais le chemin reste encore long avant d’atteindre les niveaux fixés par l’Union européenne, d’autant que la crise économique qui pointe va rendre encore plus délicate cette transition vers l’électrification…

Continuer la lecture

Les aides à la conduite deviennent-elles contre-productives ?

Nos autos sont désormais bardées d’assistances diverses : surveillance des angles morts, freinage d’urgence automatique, aide au maintien dans la voie… Mais si le but – améliorer la sécurité – est louable, ne risque-t-on pas de déresponsabiliser les conducteurs ?

Continuer la lecture

Voiture « sans conducteur » : les impasses de l’autonomie partielle

L’Audi A8 devait être la première voiture de série à se doter d’une « vraie Â» conduite autonome. Mais elle n’y aura finalement pas droit, du moins pas dans cette génération. Car, dans l’échelle des niveaux d’autonomie, certains barreaux sont plus difficiles à atteindre…

Continuer la lecture

Le robot taxi a-t-il un modèle économique ?

Depuis l’émergence du concept de voiture autonome, un type d’usage est régulièrement mis en avant : celui du robot taxi sans chauffeur, capable de rouler jour et nuit. Mais est-il économiquement viable ? Une étude réalisée par deux chercheurs du MIT sème le doute…

Continuer la lecture

Voitures électriques : l’obsession (inutile) de l’autonomie

« Le problème numéro un de la voiture électrique, c’est son autonomie limitée », entend-on souvent. Mais est-ce vraiment le cas ? En vérité, plutôt que de batteries toujours plus grosses, c’est de bornes de recharge plus nombreuses et plus fiables dont les véhicules électriques ont besoin.

Continuer la lecture

Les normes écologiques, étouffoirs de la créativité

Destinées à réduire les émissions de CO2 du parc automobile, les règles, taxes et normes écologiques fixées par les pouvoirs publics ont un effet secondaire : elles contribuent à uniformiser l’offre et à bannir les modèles un tant soit peu originaux.

Continuer la lecture

Outsight : la startup française qui va révolutionner la voiture autonome

Aux côtés des désormais classiques radars, Lidars et autres caméras, une startup française développe un nouveau type de capteur qui pourrait radicalement améliorer les performances de la voiture autonome.

Continuer la lecture

La France met le cap sur l’hydrogène

Michelin et Faurecia qui s’associent, la RATP qui va tester des bus « propres », l’aventurier Bertrand Piccard qui bat un record d’autonomie… Il se passe quelque chose autour de l’hydrogène, et la France veut être sûre de ne pas rater le prochain train de l’innovation. Mais cette technologie est-elle vraiment porteuse d’avenir ?

Toyota Mirai
Toyota Mirai
Continuer la lecture

PSA-FCA : un mariage de nains technologiques

Ç’aura été la grande surprise de cet autonome : le français PSA et l’américano-transalpin FCA vont fusionner à 50/50, pour créer le quatrième groupe automobile mondial. Un géant qui commercialise 8,7 millions de véhicules par an et dégage un chiffre d’affaires de 170 milliards d’euros ! Mais, ayant trop peu investi en recherche et développement, les deux partenaires risquent de bâtir un géant aux pieds d’argile…

John Elkann (FCA) et Carlos Tavares (PSA)
John Elkann (FCA) et Carlos Tavares (PSA)
Continuer la lecture

À quoi ressemblera la sportive de 2025 ?

L’industrie automobile connaît actuellement un bouleversement sans précédent, entre électrification, chasse au CO2 et virage vers l’autonomie. Et les modèles plaisir dans tout ça ? Quelle place restera-t-il pour les sportives à l’avenir, et quelles technologies emploieront-elles ? Prospective.

Porsche Taycan
Porsche Taycan
Continuer la lecture