Motorshift

Les enjeux du futur

Le pneu prend le virage numérique

Le pneumatique, cette simple bande de caoutchouc, est injustement ignoré par de trop nombreuses personnes. Seul lien entre l’asphalte et le véhicule, il revêt en vérité une importance capitale pour la tenue de route et la sécurité. Bien plus complexe qu’un peu de caoutchouc thermoformé, il poursuit sa révolution numérique pour accroître son efficacité et sa durée de vie.

Continuer la lecture

L’Airbus des batteries bloqué en bout de piste

Le secteur automobile est en pleine mutation afin de ne plus reposer sur les énergies fossiles d’ici 15 ans à peine. Il connaît des changements très rapides qui impliquent de lourds investissements dans la technologie de substitution choisie : l’électrique. L’un des enjeux majeurs associés à cette énergie réside bien entendu dans ses moyens de stockage : les batteries. Celles-ci sont d’ores et déjà source de convoitise et vues comme un nouvel eldorado par certains. Afin de ne pas jouer un rôle de suiveurs dans ce domaine, la France a annoncé vouloir créer l’Airbus des batteries, rien de moins. Mais dans les faits, le projet a déjà du plomb dans l’aile.

Continuer la lecture

Maserati MC20 : un cœur pas comme les autres

Point d’électrification ni même d’hybridation pour la MC20, mais bien de l’optimisation d’un moteur thermique qui s’annonce comme le chant du cygne du genre pour le constructeur italien. Succédant au V8 d’origine Ferrari, le V6 biturbo de sa supercar se montre totalement nouveau, moins bruyant et plus performant. Mais surtout, il embarque une technologie
de combustion inédite, issue de la F1.

Continuer la lecture

La fin de la boîte méca arrivera par les technologies de sécurité

La tendance n’est pas bonne pour la boîte mécanique, plébiscitée par les puristes, détestée par les citadins, elle voit sa part de marché fondre comme neige au soleil année après année. Il faut dire que ses homologues automatiques ont, dans le même temps, fait d’énormes progrès. Pourtant, ce ne sont ni les chiffres de vente ni directement les voitures électriques qui finiront par avoir sa peau, mais plus probablement les technologies de sécurité et autres aides à la conduite.

Continuer la lecture

Le flat-six de la Porsche 992 GT3 : un chef-d’œuvre d’ingénierie

Chaque moteur est bien sĂ»r diffĂ©rent, mais celui de la nouvelle Porsche GT3, un flat-six 4,0 l atmosphĂ©rique issu de la compĂ©tition, sort particulièrement du lot. Seul bloc atmo de la gamme Porsche, il est mĂŞme l’un des derniers du genre dans une production mondiale faisant largement appel aux turbos. Et si sa puissance de 510 ch peut sembler lĂ©gère face aux chiffres extravagants des moteurs actuels, elle suffit nĂ©anmoins Ă  l’auto pour concurrencer des rivales nettement plus musclĂ©es sur le NĂĽrburgring. Voici pourquoi.  

Continuer la lecture

Software République : une alliance pour la souveraineté française ?

Ces dernières années, le monde de l’automobile se trouve chamboulé et son avenir est remis en cause de toutes parts tandis que les forces changent de continent. Entre les futures normes, les volontés politiques de modifier la mobilité et les constructeurs chinois plus innovants que jamais, il fallait, pour les constructeurs historiques, réagir sans tarder. Tandis que Volkswagen investit considérablement dans l’électrique, le Groupe Renault veut voir plus loin en créant la Software République.

Continuer la lecture

McLaren Artura : la matrice des sportives de demain ?

L’Artura est la nouveautĂ© du moment chez les supercars. Mais il est intĂ©ressant de se pencher sur sa technologie et sa conception, qui pourraient bien se retrouver sur toutes les sportives Ă  l’avenir…

Continuer la lecture

Euro 7 : le dernier clou dans le cercueil du moteur thermique ?

Les normes antipollution europĂ©ennes ont jouĂ© un rĂ´le crucial dans l’amĂ©lioration de la qualitĂ© de l’air. Mais leur septième itĂ©ration, qui doit entrer en vigueur en 2025, atteint des niveaux d’exigence tels que le moteur thermique n’y survivra pas… Ă  quelques exceptions près !

Continuer la lecture

L’autonomie de niveau 3 enfin sur des rails

Si la voiture totalement autonome n’est pas encore pour demain, la technologie continue de progresser : le premier modèle classĂ© « niveau 3 » a mĂŞme Ă©tĂ© officiellement homologuĂ© au Japon. Et ce n’est pas aussi anodin qu’il n’y paraĂ®t…

Continuer la lecture