Motorshift

Les enjeux du futur

Émissions de CO2 : les constructeurs vont-ils dans le mur ?

Un véhicule équipé d'un système de mesure des polluants en conditions réelles (PEMS)

Un véhicule équipé d’un système de mesure des polluants en conditions réelles (PEMS)

Il y a quatre ans, l’Europe finissait par se mettre d’accord sur un objectif de réduction des émissions de CO2 des voitures particulières. À l’horizon 2021, l’industrie automobile ne devra ainsi excéder les 95 g/km en moyenne par véhicule vendu, sous peine d’amendes colossales. Un objectif qui paraissait alors ambitieux, mais réaliste. Sauf qu’entre temps, entre Dieselgate, explosion des ventes de SUV et nouvelles normes d’homologation, le défi semble désormais inatteignable…

Continuer la lecture

Accident Uber : et maintenant ?

Le XC90 Uber accidenté à Tempe (© NTSB)

Le XC90 Uber accidenté à Tempe (© NTSB)

Le 18 mars dernier, la voiture autonome a fait sa première victime : un Volvo XC90 de la flotte Uber a renversé une piétonne qui traversait la route. Un coup dur pour l’industrie, qui mettait jusqu’alors en avant son exigence de sécurité. Quelles leçons doit-elle tirer de ce drame ? Quel en sera l’effet sur cette technologie ?

Continuer la lecture

Voitures électriques : la nouvelle vague

Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace

Cela faisait six ans que Tesla avait le monopole de la voiture électrique haut de gamme. Cet état de grâce touche à sa fin : la riposte des constructeurs « historiques » arrive enfin. Et c’est une véritable déferlante.

Continuer la lecture

Transmissions intégrales : la nouvelle donne

Mercedes GLC (© Cyrille Quintard)

Mercedes GLC (© Cyrille Quintard)

Pluies, chutes de neige abondantes, températures basses : cet hiver est pour le moins agité. Dans ce contexte, la conduite peut se révéler particulièrement piégeuse. Heureusement, les derniers modèles à transmission intégrale s’affranchissent de ces difficultés. Nous en avons fait l’expérience, sur la neige et la glace, sur le circuit du Trophée Andros de l’Alpe d’Huez.

Continuer la lecture

À quoi ressemblera la sportive de 2025 ?

Aston Martin Valkyrie

Aston Martin Valkyrie

Zones à circulation restreinte, normes antipollution toujours plus sévères, taxes sur le CO2… L’ambiance est morose pour le passionné ! Mais que l’on se rassure : l’automobile saura s’adapter, comme elle l’a toujours fait. Y compris les sportives, qui redoubleront de technologie et d’intelligence pour relever ces nouveaux défis. Revue de détails…

Continuer la lecture

2018, année zéro des voitures autonomes

L'Autonom Cab de Navya

L’Autonom Cab de Navya

Tout s’accélère pour la voiture autonome ! Jusqu’alors cantonnée à des expérimentations, avec des techniciens à bord prêts à reprendre les commandes en cas d’imprévu, voici qu’elle s’apprête à vraiment prendre la route, avec des gens comme vous et moi à son bord. Dans la lointaine Silicon Valley comme en France, 2018 marquera le véritable début de la voiture autonome.

Continuer la lecture

Le moteur thermique n’a pas dit son dernier mot !

Le moteur VC-Turbo d'Infiniti.

Le moteur VC-Turbo d’Infiniti.

Alors que les dirigeants politiques veulent bannir les moteurs thermiques à plus ou moins brève échéance, les constructeurs automobiles continuent d’explorer ses capacités. Car, quoi qu’on en dise, le « bon vieux » moteur à essence a encore de beaux jours devant lui ! La preuve avec deux technologies qui vont très bientôt débarquer en production…

Continuer la lecture

Voitures autonomes : le délicat apprentissage de l’incompétence

Un minivan Chrysler Pacifica autonome de Waymo (Google)

Un minivan Chrysler Pacifica autonome de Waymo (Google)

Robot sur roues, la voiture autonome exécute son programme qui consiste à respecter à la lettre le code de la route. Or bien des conducteurs humains prennent des libertés avec les règles édictées ! Comment faire pour que ce décalage n’entraîne pas de nouveaux types d’accidents ? C’est l’un des (nombreux) défis que va devoir relever l’intelligence artificielle.

Continuer la lecture

WLTP : les enjeux du nouveau système d’homologation

Depuis le 1er septembre 2017, les consommations et émissions polluantes des nouveaux modèles sont homologuées selon le nouveau protocole de tests WLTP. Dans un an, il deviendra obligatoire pour tous les véhicules neufs. Gros plan sur une transition beaucoup plus importante qu’il n’y paraît… Continuer la lecture

2040, l’apocalypse de la voiture à pétrole ?

Une Renault Zoe à Paris

Une Renault Zoe à Paris

2040, c’est l’horizon que se sont fixés certains pays – dont la France – pour définitivement bannir les voitures essence ou diesel des concessions. Cet objectif lointain mais pour le moins radical est-il vraiment réaliste ? Il est permis d’en douter.

Continuer la lecture