L’instrumentation fait sa révolution

L’automobile est en pleine mutation et avec elle tous ses équipements. Mais il aura fallu un certain temps à l’instrumentation pour être débarrassée des très lisibles compteurs à aiguilles. Jusqu’à la présentation du Virtual Cockpit d’Audi en 2014, seuls de petits écrans LCD les complétaient pour afficher les diverses infos de l’ordinateur de bord, sans pour autant bouleverser l’ordre établi. Ensuite, tout s’est accéléré et la métamorphose engagée devrait se poursuivre dans les années à venir avec des promesses de “cockpit intelligent”.

Au salon CES de Las Vegas, en 2014, Audi présente sa nouvelle TT et avec elle une façon inédite d’envisager l’austère combiné d’instrumentation. Désormais, un écran numérique de 12,3 pouces intègre le tableau de bord avec la possibilité d’afficher de nombreuses informations et notamment la navigation. L’idée était alors de se passer de l’écran central afin d’épurer la console du coupé située entre les passagers. Par la suite, cette technologie est très vite diffusée. D’abord sur d’autres modèles de la marque, puis dans ceux du groupe Volkswagen. Elle est également adoptée par les autres constructeurs, généralement en association avec un écran central tactile cependant.

À partir de là, les choses s’accélèrent pour en proposer toujours plus. Plus de fonctionnalités plus ou moins utiles, plus de modes d’affichage, plus de personnalisation. Avec le temps, c’est tout l’habitacle qui commence à se numériser à grands renforts de caméras, micros et capteurs. Ainsi, une fois la commande vocale arrivée un peu chez tout le monde, avec une efficacité d’abord très moyenne, c’est BMW qui a innové en proposant la commande gestuelle. Celle-ci permet par exemple de gérer le système audio avec quelques gestes simples… parfois trop simples même, puisqu’un mouvement involontaire de la main peut changer inopinément de station de radio.

Un futur ultraconnecté

Tandis que le constructeur bavarois insiste pour proposer de multiples façons de diriger son système d’infodivertissement, d’autres se font un peu plus économes. Néanmoins c’est vers ce que propose BMW que la suite va tendre, avec toujours plus de solutions pour que chaque conducteur puisse utiliser son véhicule selon ses envies. C’est également en ce sens que travaille Microsoft et le groupe français d’ingénierie et de production d’équipements automobiles Faurecia, ou encore le groupe Stellantis associé à l’industriel taiwanais Foxconn. Ce second duo, dont le partenariat a donné forme à l’entreprise Mobile Drive, entend même devenir un leader de l’habitacle du futur, non seulement en faisant bénéficier toutes les marques du groupe des avancées technologiques qui verront le jour, mais également en s’exportant chez les constructeurs intéressés.

Qu’il s’agisse de Faurecia ou de Mobile Drive, l’idée demeure similaire en proposant des expériences utilisateurs de nouvelle génération en se reposant, entre autres, sur la désormais incontournable intelligence artificielle. Chez Mobile Drive on promet de développer “des cockpits intelligents pour véhicules, en rupture avec les modes de conception actuels, ce qui favorisera le développement de véhicules connectés intelligents”. Pour ce faire, l’entreprise travaillera sur l’infodivertissement, la télématique, ainsi que sur une plateforme de services de type “infonuagique” (stockage des données et des logiciels sur internet). ”Sa feuille de route en termes d’innovations logicielles comprendra, entre autres, des applications basées sur l’intelligence artificielle, la navigation, l’assistance vocale, les opérations de ‘e-commerce’ et l’intégration des services de paiement. Les innovations ‘hardware’ seront liées au cockpit intelligent et au boîtier télématique.” Pour Faurecia, l’habitacle de nos véhicules deviendra une extension de nos environnements personnels et professionnels, nous permettant de passer de l’un à l’autre sans rupture numérique. En connectant toutes les fonctionnalités de la voiture à d’autres extérieures, il sera ainsi possible de proposer, via des mises à jour à distance régulières, des solutions évolutives venant enrichir l’expérience à bord et améliorer la sécurité.

Au sein de ces “cockpits intelligents”, l’informatique de pointe, les réseaux 5G, ainsi que l’IA et les services logés dans le “cloud” permettront aux occupants de rester connectés, productifs et divertis. Mais ils amélioreront également leur confort et leur bien-être. C’est dans cette dernière optique que Faurecia travaille à relier les diverses parties qui constituent l’habitacle, que ce soit les sièges, la planche de bord ou le système de climatisation. L’idée annoncée est que les passagers se sentent mieux à la fin du voyage qu’au début. Pour cela, le système s’appuiera sur les capteurs et caméras embarqués ainsi que sur les appareils portables afin de surveiller en temps réel chaque occupant. Température de la peau, rythme cardiaque ou respiratoire et pression sanguine seront ainsi contrôlés pour détecter du stress, de la fatigue ou le mal des transports. Le véhicule pourra dès lors ajuster de lui-même divers paramètres comme la climatisation (puissance, sens, température) et les réglages de chaleur ou de ventilation des sièges. Via l’analyse contextuelle, l’intelligence artificielle apprendra en outre à anticiper les préférences de chaque utilisateur. Enfin, en intégrant des panneaux rayonnants aux sièges, volant, console, panneaux de portes et tableau de bord, il serait possible de cibler des zones spécifiques du corps plutôt que de réguler la température de l’habitacle entier, avec à la clé, potentiellement, une réduction de la consommation d’énergie.

12 thoughts on “L’instrumentation fait sa révolution

  1. L’automobile me passionne depuis mon plus jeune âge, cette passion s’éteint à la vitesse où tous ces leds envahissent nos voitures et que l’électricité les propulse.

  2. Où sont passés les magnifiques tableau de bords Jensen, Jaguar, Facel, Aston,..
    remplacés vulgairement par des enfilades de tablettes où l’on est obligé de quitter la route des yeux pour passer de la radio au réglages du chauffage, du réglage du chauffage au gps !
    EXTREMEMENT LAIDS ET DANGEREUX.

    • Entièrement d’accord. Trop c’est trop. J’aime les tableaux de bord classiques, tout en appréciant le gps tactile intégré. Je ne suis toutefois pas amateur d’écrans digitaux partout !

  3. qui pourra s’offrir de telles voitures, et dans tout ça que devient l’hydrogène qui est d’avantage prioritaire car si les population sont malades a cause de la pollution par les produits fossile je ne vois pas l’avantage de voitures aussi perfectionnées.
    Nous avons les voitures électriques, qui parait-il sont plus polluante a la fabrication et a l’usage que les moteurs diésel ,il y a le solaire, le nucléaire que nous ne savons pas neutraliser ou utiliser les déchets pour les rendent inoffensifs.
    Nos scientifiques devraient se pencher sur les milliards de tonnes entre le pétrole et le charbon que nous avons extrait et réduits à l’état de fumées, n’étaient-ils pas le leste comme dans les sous-marins qui maintenait notre chère terre sur son axe.
    cordialement……

  4. les jeux videos sont sur mon ordinateur maison, avec parfois des plantages , mais j’ai des aiguilles sur ma Triumph, et rarement des problèmes et surtout jamais de bug informatique ! 🙂

  5. rien de tel que les bons vieux cadrans SMITH qui ont équipé les plus belles Anglaises ……
    l’électronique finit toujours par bugger à un moment ou un autre ….
    il y a un bon 10 ans , on me disait à San Francisco , les voitures connectées c’est l’avenir !!!! jusqu’au jour où un hackker arrivera à bloquer des voitures à distance et organiser des bouchons monstrueux …..
    « l’excés nuit en tout …… » à méditer

  6. Non seulement on pourra suivre tous nos battements de cil mais que c’est dangereux tous ces menus et sous menus lorsque l’on est oblige de chercher une fonction dont on a besoin en conduisant.

  7. Sans la commande vocale, toutes ces applications sophistiquées sont impossibles à gérer par le conducteur. Certains constructeurs proposent un  » écran bis  » face au passager. Nous allons vers une multiplication de ces applications, dont certaines sont superflues, et causes d’accidents par perte d’attention, tout comme le téléphone.
    Quant aux conducteurs d’un certain age peu habitués au raisonnement des geeks, je vous laisser deviner leur embarras…

    • Tout a fait d’accord, c’est toujours une course effrénée en avant sur laquelle mise les constructeurs.
      Il faut vendre et pour vendre plus il faut de la nouveauté…
      Pauvre planète.

  8. Heureusement (dans ce domaine) que l’effondrement a déjà commencé et qu’on ne verra jamais ces horreurs high tech pour cause de pénurie de composants, et d’ouvriers et d’ingénieurs en arrêt maladie pour cause de covid ou autres virus qui vont nous tomber sur la gueule à cause de l’expansion humaine aux dépends des espèces sauvages. Sans parler de tous les virus qui vont sortir de la fonte du permafrost

  9. il me semble que sur les Saab le tableau de bord n’affichait que les données utiles à un temps t et réactivait les autres instruments en cas de besoin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *