Ça y est, pour moi, le salon de Francfort c’est fini : le dossier est en ligne sur Motorlegend, et j’espère qu’il vous plaira. Vous allez peut-être me dire « vivement le suivant » ? À vrai dire, je ne suis pas pressé d’être en septembre 2013 pour la prochaine édition du salon allemand. Non que j’ai quelque chose contre nos voisins d’Outre-Rhin, bien au contraire, j’apprécie leur affabilité, ainsi que… leur gastronomie (je suis très porté sur les Spätzle, Currywurst et les excellents plats à base de porc de la gastronomie germanique !). Non, la vraie raison qui me fait redouter chaque salon de Francfort, c’est sa taille démesurée.
Pensez donc : à Genève, l’essentiel des exposants tiennent dans un seul hall. À Paris, ils se répartissent sur 3 ou 4 halls maximum. Mais à Francfort, on compte pas moins de 8 bâtiments rien que pour les constructeurs automobiles !
Mercedes et Smart disposent d’un hall rien que pour eux, BMW et ses autres marques (Mini et Rolls-Royce) se partagent également un bâtiment à part. Voilà qui a du rendre jaloux Audi, qui a tout bonnement décidé de construire son propre hall, comme l’illustre la vidéo en timelapse ci-dessous. J’ai compté : bâtir le hall Audi a réclamé (au moins) 51 jours…
Et quand les constructeurs « premium » allemands bâtissent leurs stands, ils ne font pas les choses à moitié. Chez Audi et BMW, on a carrément aménagé des pistes pour faire circuler les voitures de démonstration ! Chez Mercedes, un escalator géant amène les visiteurs au troisième niveau du hall (situé à 13 mètres au-dessus du sol…), visiteurs qui doivent ensuite se fader 11 500 mètres carrés de surface d’exposition, soutenus par une structure en acier de 780 tonnes. Construire le tout a nécessité 70 jours de travail pour 1 500 personnes !
Tout ça pour dire que parcourir un tel salon est une épreuve digne des meilleurs marathoniens, les stands les plus éloignés étant distants d’un kilomètre… à vol d’oiseau. Un vrai calvaire, surtout lorsqu’il faut se trimbaler appareils photos, caméras et trépieds !
Bref, si vous décidez un jour de visiter le salon de Francfort, n’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures !