Ford avance dans ses recherches sur le carbone

Une Ford Focus à capot en carbone

Une Ford Focus à capot en carbone

Il y a quelques mois, je vous racontais que Ford voulait démocratiser l’usage du carbone, afin de pouvoir l’utiliser sur ses modèles grand public. L’annonce avait alors surpris beaucoup de monde, car la fibre de carbone reste un matériaux très coûteux à mettre en oeuvre, et jusqu’alors réservé aux supercars ou, au maximum, à des véhicules haut de gamme comme les futures BMW i3 et i8. À peine six mois après ces révélations, Ford Europe vient de dévoiler un prototype de capot en PRFC (plastique renforcé à la fibre de carbone) pour la Ford Focus, qui témoigne des progrès effectués par le géant américain dans ce domaine.

On le sait, et l’actualité nous le rappelle parfois brutalement : le CO2, c’est le mal absolu. Enfin, il paraît. Toujours est-il que l’étau ne cesse de se resserrer autour de ce gaz à effet de serre, poussant les constructeurs à réduire drastiquement les émissions de leurs véhicules. Ce qui implique parfois des ruptures technologiques coûteuses !

« Il n’existe que deux moyens d’abaisser la dépense en énergie des véhicules : optimiser le rendement de conversion du carburant et réclamer moins de travail au moteur », explique Paul Mascarenas, directeur technique de Ford. Pour le rendement des mécaniques, Ford travaille activement sur le downsizing, et a déjà prouvé les étonnantes performances de son nouveau moteur 1.0 EcoBoost sur divers circuits (sur le Nuerburgring et l’anneau de Mortefontaine).

Moteur 1.0 EcoBoost Ford

Moteur 1.0 EcoBoost Ford

La seconde partie du problème est plus complexe : diminuer les contraintes sur la mécanique passe par l’amélioration de la finesse aérodynamique, la réduction des pertes par frottements, l’optimisation des périphériques… et surtout la réduction du poids. Abaisser ce dernier de 100 kilos revient à gagner 5 % en consommation et en émissions. Pour sa part, Ford s’est fixé un objectif très ambitieux : rogner 340 kilos sur ses véhicules d’ici à 2020 !

Une Ford Focus à capot en carbone

Une Ford Focus à capot en carbone

Pour y parvenir, les aciers classiques (y compris à haute limite d’élasticité), ou l’aluminium ne suffisent plus : il faut passer au carbone ! Trois fois plus légère que l’acier, la fibre de carbone est jusqu’à cinq fois plus résistante et deux fois plus rigide. Ford a ainsi conçu un prototype de capot pour une Focus, qui pèse moitié moins que le capot en acier d’origine. Doté d’une structure sandwich (deux plaques de PRFC encadrant une âme en mousse), ce capot répond par ailleurs aux normes européennes en termes de crash-test piéton.

Détail du capot en carbone de la Ford Focus

Détail du capot en carbone de la Ford Focus

Reste encore un « petit » problème à corriger avant d’espérer acheter une Focus avec un capot en carbone : ce genre de pièce reste bien trop coûteuse pour être envisagée dans une production de masse. Notamment parce qu’il faut encore près de 15 minutes pour façonner ce capot, contre 30 à 60 secondes pour la même pièce en acier ! Les processus de fabrication ont cependant fortement progressé, permettant d’obtenir une grande régularité dans la qualité des pièces. Le « carbone pour tous » est donc en bonne voie !

2 réflexions au sujet de « Ford avance dans ses recherches sur le carbone »

  1. C’est ça la loi d’évolution dans le monde des autos. On propose une technologie innovante qui au début semble très coûteuse. Au fur et à mesure que le processus de fabrication évolue également, les technologies commencent à être plus accessibles pour le grand public. Bravo à Ford pour cette nouvelle innovation.

  2. Bonsoir !
    Il est à noter que pour des surfaces relativement planes (capots, fond de caisse, toit ..) , la fibre de carbone sandwich est non seulement plus efficace, mais n’est qu’une question d’investissement dans une chaîne automatisée avec autoclave à transfert continu (existe..) ..
    Ce serait un bon start-up pour un accessoiriste de tunning français ou suisse, la main d’œuvre étant très faible, mais haute qualité & technologie de pointe , bien localisé et dans un large champ d’applications.
    db

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *